UNE FOURCHETTE AU JARDIN



Les macarons : toute première fois

Les macarons, j’adore, mais je n’avais jamais osé en faire, je n’avais même pas lu une recette, persuadée que c’était trop compliqué. Et puis je me suis dit que c’était trop bête, après tout , et j’ai fait une plongée dans les profondeurs culinaires d’internet, j’ai trouvé quelques recettes alléchantes, d’autres très didactiques, et hop, j’ai fait une petite compil’.

Voici ma recette pour des macarons thé matcha-ganache au yuzu :

     

    - 80g poudre d’amandes

    - 160g sucre glace

    - 2 blancs d’oeuf

    - 20g de sucre en poudre

    - 100g de pastilles de chocolat à 80%

    - 50g de crème fleurette

    - 2 càs de jus de yuzu

    - 2càs de thé matcha

      Battre les blancs en neige, ajouter le sucre en poudre au fur et à mesure. Mixer finement l’amande avec le sucre glace, et incorporer aux blancs. Ajouter le thé, et mélanger en soulevant l’appareil – on dit que l’on macaronne. Faire des petits tas espacés à l’aide d’une poche, sur une plaque recouverte de papier cuisson, laisser 1h à température ambiante, puis cuire 15mn à four moyen (160).

      Pendant ce temps, faire la ganache en faisant bouillir la crème, et verser sur le chocolat en fouettant, le mélange doit être bien homogène. Ajouter le jus de yuzu, et réserver au frais. En garnir les macarons lorsqu’ils sont bien refroidis.

       p10401831.jpg

      Je suis plutôt satisfaite du résultat sur la texture et le goût, cela ressemble bien à des macarons !:) Ils étaient bien croustillants dehors, moelleux dedans, et la ganache au yuzu était délicieuse. Par contre, je n’ai manifestement pas bien macaronné mon appareil, la surface n’était pas lisse, et il faut que je change ma poche à douille, trop petite et difficile à remplir…Il faut aussi que je fasse des progrès sur le « calibrage », ils n’étaient pas tous de la même taille, et pas bien ronds. Je ferais mieux la prochaine fois.

      p1040190.jpg

      Ma petite famille les a trouvés très bons, et mes collègues de bureau aussi, alors je vais bientôt récidiver, et essayer d’autres parfums. A bientôt pour les résultats !


      1. philo écrit:

        Si vraiment tu n’y arrives pas et que tu habites en région parisienne je donne des cours ;-)

        Citer | Posté 9 novembre, 2011, 16:14
      2. martine écrit:

        Voilà un petit moment que je persiste dans la réalisation des macarons et je peux te dire que ce n’est toujours pas facile. Beaucoup de paramètres interviennent: le macaronnage, l’humidité extérieure, bref, on ne réussit pas à tous les coups mais c’est si bon et on est tellement contents lorsque la fournée est belle qu’il faut persister. Bravo pour ton premier essai et on attend les autres impatiemment.

        Citer | Posté 11 novembre, 2011, 8:01

      Laisser un commentaire

      Triple champion du monde |
      Licoeur |
      mgrizard |
      Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bouchane
      |
      | Commerciaux du Sud-Ouest